Soldat Inconnu - Possédé (T1)
- Laurent CKS
- 13 déc. 2023
- 2 min de lecture

🙆♀️🙋♂️ Los artistas :
Joshua Dysart au scénario (Harbinger, Unity) et Alberto Ponticelli au dessin (Sam & Twitch, goodnight paradise).

❓️ Le pitch :
Ouganda 2002. Le Dr Moses Lwanga et sa femme reviennent dans leur pays natal pour aider la population par le biais de leur association humanitaire. Non violent, il se retrouve au milieu d'un conflit national. Ayant vécu l'horreur et suite à une mutilation du visage, Moses va se faire justice en combattant la violence...par la violence.

✍️ Le dessin :
Viscéral ! J'ai pas trouvé d'autre mot. Alberto a réussi à retranscrire sur le papier les horreurs subies par ce pays, mis à feu et à sang, en conservant la beauté de l'Afrique. C'est violent, il y a du sang, le dessin se veut plus comic que réaliste donc ça passe mais le sujet est tellement lourd que chaque trait est comme un coup de poing 👊

💰Ça vaut quoi ?
Apparu en 1966 dans le comic Our army at war, le S.I est à la base un soldat défiguré, véritable machine de guerre, et son histoire se termine en 1982 avec sa mort.
Joshua redonne donc vie à ce personnage, dans un contexte lourd et horrible, à savoir la crise dans le nord de l'Ouganda.

Entre enlèvements, viols, traitement des femmes, exils...c'est surtout l'utilisation des enfants soldats qui fait froid dans le dos.
Les auteurs dénoncent ces horreurs et la violence dans un comic dont le héros utilise cette même violence ! Paradoxal.

Au delà de cette dénonciation, Soldat inconnu est un comic costaud, bourré d'action et de violence, qui peut choquer (parfois juste avec des infos). Mais paradoxe encore, c'est du très bon, et j'ai même commandé les 3 derniers tomes.

Verdict
Scénario ●●●○
Rythme ●●●○
Dessins ●●●○
Émotions ●●●●
Bonus ●●●○
Ma note : ●●●○
●●●● Excellent
●●●○ Très bon
●●○○ Sympa
●○○○ Mouais bof
○○○○ WTF !

Comments