ENERGON UNIVERSE
Et si Robert Kirkman avait l'envie folle de créer un univers mélangeant les Transformers, les GI.Joe et autres populations spatiales.
Ah bin tiens, il l'a eue cette idée folle !
Retrouvez ici tout ce qui pourra vous aider à vous y retrouver : résumé des épisodes, la critique et l'ordre chronologique.
Car l'Energon s'annonce gigantesque !

Chronologie




Spin off




VOID RIVALS Tome 1
C1
Deux peuples se livrent une guerre sans merci pour les dernières ressources de leur système stellaire : les Agorriens et les Zertoniens.
Solila (Z) et Darak (A) deux pilotes envoyés en mission pour leur peuple vont devoir coopérer pour survivre à leur crash sur une planète désolée. Pensant être totalement différents, leurs commandements interdit à ces peuples de dévoiler leur apparence cachée derrière une armure. Darak a d'ailleurs un gant humanoïde avec une pensée indépendante. Il lui sera bien utile et s'avère être le 3ème de la bande.
Pensant avoir trouvé un vaisseau pour rentrer chez eux, ils ont en fait réveillé un Cybertronien : Jetfire ! Celui-ci repart après avoir compris qu'il avait passé des millions d'années enseveli.
Solila et Darak, se croyant perdus décident de dévoiler leurs visages.
Ils sont identiques !!!
Seul un diamant au milieu du front diffère. Orange pour les Zertoniens et vert pour les Agorriens.
C2
On apprend ensuite que l'anneau sacré a été le salut des deux civilisations. Mais la paix n'a pas duré et l'anneau fut scindé eb deux. Le mythe les considère complément différents et dit que rien ne peut les réunir. Les guerres s'intensifièrent.
Cette guerre à distance leur est quasiment contée dans des récits.
Ce qui ne faisait qu'un doit être réuni ou périr. On parle de l'avènement de Goliant.
Tout cela est raconté à nos deux pilotes par la voix de Zerta. Entité qui révèle la vérité à qui peut l'entendre.
Nos deux pilotes décident de rentrer pour tout raconter. La route est longue et ils s'attachent l'un à l'autre.
Mais sur la route ils sont capturés par Skuxxoid, un mercenaire.
C3
Après un combat pour s'échapper du vaisseau comète se Skuxxoid, ils rencontrent un Quintesson, être de chair et de fer. Ayant une prime sur sa tête, il est retenu par Skuxxoid, qui libère nos pilotes sans primes contre leur vaisseau qui vaut son pesant d'alliage.
Sur le point de rentrer il décident de se séparer afin de parler de leur découverte à quelqu'un de proche. Le père de Darak est le ministre Dulin.
Mais au dernier moment Solila assome Darak et l'emmène sur sa planète !
C4
Sur Zertonia, le premier, Zalilak Le Grand est le gardien du peuple mais règne en dictateur. Solila lui apporte le Zertonien pensant pouvoir lui faire confiance.
Skuxxoid lui apporte le Quintesson à un Décepticon (qui a du mal à survivre sur Cybertron, à cause du manque de ressources). Ce dernier l'envoie bouler.
De retour sur Zertonia. Solila parle avec son Premier, et celui-ci connaît la valeur de Darak et comprend que les deux ont montré leur visage. Il fait enfermer Solila.
Plus tard Zaliak s'entretient à distance avec un Agorrien qui n'est autre que le ministre Dulin. Ils se mettent d'accord pour supprimer les deux pilotes afin de garder le secret.
C5
Nos 3 acolytes emprisonnés sont emprisonnés. Darak va être emmené pour être torturé et tué.
Solila elle reçoit la visite de la Maîtresse Vill. À priori Solila a renié l'ordre des Zélotes. Zerta (qu'on ne connaît pas) l'a identifiée comme Gardienne de la lumière et doit a priori suivre une voie bien précise.
Pour cela elle va lui confier une objet indispensable pour sa quête : un objet qui ressemble à une clé usb verte.
Skuxxoid se rend sur Quintessa pour offrir le quintesson à son peuple. Il rencontre Son Honneur qui décide de le juger, mais quand il apprend que Skuxxoid a en sa possession un vaisseau mi-Zertonien il change d'avis.
Darak, torturé depuis 3 jours n'a rien avoué. Un jeune Zertonien, Ultum, lui apporte sa tenue et son Gant dans la prison et l'aide à s'évader. Ils rejoignent un groupe de résistants menés par Kanela. Celle-ci en sait beaucoup sur qui est Solila.
C6
Kanela délivre Solila. Et l'emmène rejoindre Darak. Elle leur demande d'aller en Agorria pour livrer les données essentielles à leur rébellion.
Son Honneur Quintesson récupère le vaisseau confisqué à Skuxxoid et à partir des composants pourra peut-être retrouver la Zertonia et trouver des révélations qui pourraient changer l'ordre des choses.
Ultum trahit ses amis, les Agorriens ayant promis de lui rendre sa mère.
Nos héros arrivent à s'échapper et à commencer leur longue route dans l'interzone.
Zaliak fou de rage décide à contrecœur de ranimer et lancer derrière eux Proximus.
VOID RIVALS Tome 2
C7
10 ans auparavant Darak travaillait sur un chantier. Voulant sauver un collègue d'un accident il se retrouve projeté dans le vide. Inanimé, il sera secouru par ce qu'il pensait être une vision :
De nos jours.
Solila et Darak continuent leur chemin difficile dans l'Interzone de l'anneau.
Zaliak ranime Proximus, qui n'est qu'un buste et une tête, maintenu en vie. Il est reconstitutué et envoyé à la recherche de nos fuyards.
Darak voit la clé mais Solila ne lui dit rien.
Une scène nous montre la maîtresse Vill qui dit que son voyage touche à sa fin.
C8
On aperçoit les pensées de Solila, qui se voit jeune avec son jeune frère, un combattant courageux. Elle revient à elle et pense savoir qui Zaliak a envoyé à ses trousses. Proximus est-il son frère !?
Proximus les retrouve et un combat commence. Les trois acolytes sont vite battus mais le vent les sauve et les emmène loin de leur assaillant. Darak retrouve néanmoins Solila empalée sur sa lance mais en vie.
Interlude
On retrouve Skuxxoid dans une magouille. Mais un Autobot sort de l'ombre et le menace. Peu courageux, il lui donne les coordonnées du vaisseau Zertonien gardé par les Quintessons.
Dégouté, Skuxxoid retourne chez lui retrouver femme et enfants.
C9
Blessée et mal en point, Solila est portée par Darak.
Skuxxoid arrive chez lui et on retrouve une maison vide et abandonnée. Ce dernier dit d'un air triste " C'est vrai, je ne m'y ferai jamais".
Darak arrive dans le lieu où il a été sauvé 10 ans plus tôt. De nouveau un Autobot leur porte secours.
Proximus les retrouve et un dur combat commence.
Sur Quintessa, Son Honneur est informé que le vaisseau Zertonien contient un alliage rare avec une molécule qui remonte à l'antiquité Cybertronienne et qu'elle aurait aussi un lien avec Zerta Trion. Excédé par la prononciation du nom Zerta, son Honneur brûle son scientifique.
C10
Ce n'est qu'avec difficulté que l'Autobot mutile Proximus, mais ce dernier parvient quand même à s'enfuir.
Solila est emmenée dans la base de l'Autobot.
On la voit dans l'inconscient, où Zerta lui parle et lui annonce qu'elle touche au but, et qu'elle doit la trouver. La clé l'aidera.
L'Autobot arrive à la soigner à partir du diamant sur leur visage qui est en fait un Port d'Energon. Solila revient à elle guérie et mystérieusement bien plus forte.
L'Autobot leur dit que l'anneau sacré serait une machine qui produit de l'Energon, mais à quelle fin ?
Il leur explique aussi qu'il y a des millions d'années les Autobots on quitté leur planète pour trouver de l'Energon. Et qu'à l'aube de leur existence, après s'être émancipés de leurs créateurs, une des leurs a fait acte de dissidence et aurait affronté les siens dans le but d'ouvrir une nouvelle voie. Zerta Trion. Trion signifiant sagesse et autorité.
Alors qu'il allait rajouter une chose sur Zerta ils ses font attaquer par l'armée Zertonienne.
C11
Après un grand combat nos amis remportent la bataille.
Darak garde néanmoins un Zertonien et lui donne un disque avec les infos nécessaires pour leur survie et que Zertoniens et Agorriens soient sur un pied d'égalité. Solila est surprise et Darak confie qu'il veut sauver un maximum de vies et réunir les deux peuples.
Sur Chaar, Bosch s'offre les services de Skuxxoid pour récupérer quelque chose sur Monacus.
Quelqu'un les épie et semble intéressé par l'ambition de Skuxxoid.
Sur Quintessa son Honneur est convaincu de l'importance de retrouver Solila. Le vaisseau de Jetfire arrive près de leur base et ils décident de le suivre.
Darak quant à lui demande à Solila ce qu'est cette clé.
Elle lui annonce que leurs routes se séparent ici !
C12
Zertonia.
Zalilak confie à Dulin avoir échoué. Ce dernier est le seul à pouvoir garantir leur secret.
Ultum, qui s'est enfui après avoir trahi les siens trouve Proximus mal au point. Les deux sympathisent et décident de se cacher ensemble.
Sur Monacus Skuxxoid a réussi à voler XXX au Seigneur Gyconi qui promet de le tuer.
Solila est sur le point de quitter Darak. Ce dernier repart sur Agorria avec l'Autobot pour retrouver les homonymes de Kanela afin de réussir la réunification.
Darak confie à Solila Handroide, et elle promet de le lui rendre.
En se quittant ils mettent tête contre tête et leurs ports se touchent. À ce moment on voit le centre de l'anneau où on aperçoit la silhouette d'une entité en position fœtale qui ouvre ses yeux verts.
À suivre !
TRANSFORMERS TOME 1
C1
Spike (futur Astronaute ?) et son amie Carly partent observer les étoiles du haut de Hanger's Rock.
Suite à un affaissement du sol il se retrouvent dans une caverne qui s'avère être une épave de vaisseau !
Ils rencontrent alors un robot, Jetfire. Celui-ci leur explique que faute d'avoir assez d'Energon pour faire rentrer ses amis chez eux, endormis suite à une rude bataille il y a des années, il va leur donner une apparence familière aux humains, à savoir des véhicules.
Starscream, un Decepticon, est le premier réveillé, mais il s'en prend à Jetfire.
Les autobots Optimus et Ratchet se réveillent petit à petit grâce à l'ordinateur de bord et affrontent les Decepticons : Starscream, Skywarp, Laserbeak, Soundwave. Mais par manque de force ils s'enfuient en détruisant l'ordinateur du vaisseau qui pourrait tous les réparer. Ils laissent derrière eux le cadavre de Bumblebee.
Jetfire mortellement blessé apprend qu'Optimus a le titre de Prime.
Les Decepticons doivent trouver leur carburant, l'Energon. Starscream se proclame chef.
Sparky (le père de Spike) et son collègue Davey sont sur leur lieu de travail (un chantier) mais Starscream arrive et Davey se fait broyer dans la main du robot pendant que Sparky se planque.
C2
Optimus découvre la planète et sympathise avec les enfants.
Il explique qu'il vient de Cybertron, planète anéantie par la guerre de pouvoir des extrémistes Decepticons.
La guerre a duré 200 ans et les Autobots ont dû abandonner leur planète pour aller chercher des ressources mais des Decepticons les ont attaqués pour détruire leur Spark (leur cœur) et le vaisseau s'est écrasé.
Cliffjumper, un tout petit autobot, retrouve ses amis aussi.
Petit à petit Optimus, grâce à la technologie Cybertronienne, ramène ses amis.
Entre-temps Sparky raconte tout à la police, mais de nouveau un Decepticon les attaque. Le chantier dispose en effet d'un potentiel énergétique pour leur carburant.
Une bataille éclate entre robots et l'armée. Un avion explose mais le pilote arrive à s'en sortir. Un certain Duke !
Voyant la bataille au loin, Optimus décide d'aller aider les humains.
Sparky rentre chez lui récupérer son arsenal militaire. Carly qui cherche son père trouve Sparky qui lui annonce que son père, Davey, est mort.
C3
Un robot attaque Sparky et Carly. C'est Cliffjumper qui pensait la fille en danger.
Sparky lui assène un coup de fusil à pompe et s'enfuit avec Carly. Il part chercher du renfort auprès de ses amis. Les Decepticons les attaquent dans leur planque. Mais Optimus arrive à temps.
Skywarp blesse salement Optimus, lui déchiquetant le bras.
Voyant ça Spike court vers lui et se prend une balle mortelle.
Optimus s'arrache le bras afin de battre son adversaire et prend Sparky pour tenter de le sauver. Il propose à son père de venir avec lui.
C4
Starscream furieux poursuit les robots.
Optimus arrive à l'hôpital mais celui-ci est attaqué par les Decepticons qui détruisent le générateur.
Les Autobots remportent la bataille mais Spike est au plus mal.
Optimus décide de retirer son Spark pour produire du courant, ce qui empêchera de fournir l'énergie à sa réparation.
Skywarp est au plus mal aussi, et à priori plutôt que de le sauver Starscream décide de le sacrifier pour son énergie.
Sparky est au chevet de son fils et raconte ses années de guerre. On apprend qu'il a déjà perdu un fils, Jimmy.
Jazz est mal au point aussi. Ratchet dit à Optimus qu'il doivent se battre et lui propose un objet.
On voit ensuite Optimus avec un nouveau bras muni d'un canon géant.
C5
Les Decepticons grâce au sacrifice forcé de Skywarp ont ramené d'autres robots : Thundercracker, Frenzy et Reflector.
De leur côté, humains et Autobots construisent une turbine pour ramener leurs amis.
La bataille éclate de nouveau. Sparky s'allie à Optimus.
Arcee rejoint la troupe.
Optimus explose Reflector.
Carly tombe mais Arcee la sauve. La team féminine est là !
Les Autobots vainqueurs repartent au vaisseau avec les humains mais sont attaqués par un robot géant, issu des Constructicons : Dévastator !
C6
Grosse bataille. Dévastator porte bien son nom, détruit tout et blesse Optimus. Ce dernier sur le point de mourir leur lance son Spark qui a besoin d'énergie.
Sparky décide d'offrir sa vie en plongeant dans le Spark, et avant ça demande à Optimus de protéger les siens et de dire a Spike qu'il est fier de lui.
Cela régénère le Spark d'Optimus, qui fou de rage bat Dévastator et les Decepticons.
Cliff qui aurait pu tuer Starscream l'épargne, provoquant une furie chez Carly.
Starscream est au plus mal et Optimus offre l'option de l'entraide aux Decepticons. Mais ces derniers s'enfuient ne voulant pas la paix.
Spike se réveille et demande où est son père...


TRANSFORMERS TOME 2
C1
On assiste à une bataille sur Cybertron où des autobots se sacrifient pour permettre à Elita de sauver quelqu'un d'à priori spécial.
Retour sur terre.
Les Decepticons, agacés, se rebellent et Soundwave défie Starscream. Soundwave prend le dessus et le tue. Il promet aux Decepticons conquêtes et destructions.
Chez nos amis, le lendemain est rude.
Carly en veut à Cliff. Arcee lui explique où la vengeance l'a menée par le passé.
Spike est encore sous le choc de la mort de son père.
Optimus a eu comme une vision d'un nouveau né, peut-être les souvenirs de Sparky.
Wheeljack répare ses amis. Optimus veut contre-attaquer et annonce un autobot volant.
C2
Spike et Carly se retrouvent. Cliff les rejoint mais Carly refuse de lui parler !
Sur Cybertron on retrouve Arcee avec le mystérieux robot qu'elle tente de sauver.
Pendant ce temps dans l'océan Pacifique Soundwave et Thundercracker attaquent l'USS Henry Harrison ne laissant aucun survivant. Dans les profondeurs ils vont réactiver leur vaisseau afin de se servir de leur technologie et d'une passerelle qui permet de traverser les mondes.
Dans les soutes du vaisseau ils libèrent un Décepticon très dangereux, Astrotrain.
Wheeljack tente toujours de réparer Télétran 1.
Arcee prend Carly sous son aile, afin de l'apaiser, en faisant d'elle sa Pupille de fer Comme l'a fait il y a quelques années son mentor.
Soundwave arrive à communiquer avec un Decepticon au loin, afin d'appeler des renforts
Jetfire est ramené à la vie, mais ne peut rester qu'en avion. Il pourra ainsi aider les siens bien que limité et pas très heureux de revenir sous cette forme limitée.
C3
Soundwave créé depuis son vaisseau un laser lumineux qui le connecte à Cybertron, créant ainsi le passage entre les mondes.
Shockwave débarque et une bataille éclate avec les Autobots qui les ont retrouvés.
Voulant sauver Cliff, Ratchet se fait tuer. Les Autobots doivent fuir mais Cliff et Jazz sont capturés.
Astrotrain lui va capturer Spike à l'hôpital. Mais sur la route un Autobot, Beachcomber le sauve.
Elita depuis Cybertron emprunte le faisceau et se retrouve sur terre.
C4
On voit le passé de Beachcomber qui a combatu il y a des millions d'années. Ayant été expulsé par un portail il avait trouvé une navette spatiale et avait ainsi rejoint la terre. Par la suite il a retrouvé tous les autobots et Decepticons dans le vaisseau enfoui dans la falaise. Mais voulant préserver la terre il a choisi de ne pas les réveiller !
Soundwave et Chockwave veulent absorber les ressources de la terre.
Arcee retrouve Ultra Magnus, son mentor qu'elle croyait mort. C'est lui qui a été sauvé par Elita alors qu'il était torturé depuis des siècles.
Cliff et Jazz sont au plus mal, torturés.
Quant à Soundwave grâce au rayon il arrive à rapprocher Cybertron de la terre pour que cette planète absorbe les ressources humaines.
C5
Cybertron est maintenant dans l'orbite de la terre, prélèvant ainsi toute ressource.
Ultra Magnus reprend des forces, lui qui a été torturé par Shockwave, celui qui retient en ce moment deux Autobots.
Optimus décide d'aller les sauver.
Elita 1 repproche à Optimus d'avoir délaissé sa planète. Ce dernier prend des charges pour faire sauter le vaisseau ennemi et le portail.
Carly n'est pas autorisée à venir.
Autobots et Decepticons s'affrontent à nouveau. Magnus, brisé suite à des siècles de torture, s'enfuit en voyant Shockwave.
C6
Carly emprunte un portail fabriqué par Wheeljack et donne un répit aux Autobots. Pendant le combat et voulant sauver Carly, Cliff est projeté dans le portail des Decepticons et se retrouve sur Cybertron.
Devastator perdant l'équilibre tombe sur le moissonneur, le brisant et empêchant toute récolte d'Energon et surtout renvoyant Cybertron dans sa galaxie.
Avant de faire sauter les charges Optimus prend le portail pour aller sauver Cliff.
Fou de rage, il bat Shockwave et le TUE !!!
Elita 1 le rejoint et est ravie de retrouver le guerrier qu'il était.
Mais Optimus s'en veut et va repartir sur terre avec Cliff lorsque Elita 1 détruit le portail !
Optimus décide de viser les stocks d'Energon produisant une énorme explosion qui coupe un bout de Cybertron qui retombe sur terre avec lui et Cliff.
Se pensant perdus en pénétrant dans l'atmosphère brûlante, Beachcomber les rattrape à temps. Mais Optimus s'en veut de son choix irréversible !
Épilogue
On découvre la bataille sur Cybertron entre Autobots et Decepticons.
On y voit Megatron battu par Optimus. Et surtout trahi par Starscream qui décide de l'achever en le renvoyant errer dans l'espace.
Quelques années plus tard Megatron se reveille, emprisonné par un peuple qui fait des recherches sur lui. Il réussit à s'enfuir et promet de retrouver Starscream.
DUKE
(À lire de préférence juste après Transformers T1)
C1
Conrad Hauser est un des soldats les plus décorés d'Amérique.
Mais sa rencontre avec un robot (Transformers T1) va tout remettre en question. Voulant des réponses il va être écarté de l'armée.
Il va se rapprocher d'un groupe de conspirationnistes, menés par le Dr Adèle Burkhart. Elle est persuadée que la société M.A.R.S a une arme révolutionnaire.
Duke s'infiltre et Découvre une armée de soldats équipes de matériel de pointe : robots, tanks, hélicos...
Il se fait capture mais, le sachant surveillé et ne voulant pas attirer l'attention, le dirigeant demande à ses hommes de lâcher Duke.
On aperçoit alors Destro dans son repaire.
Duke revient dans la maison des conspirationnistes mais tous ont été tués. Adèle a quand même le temps de lui donner un élément important de ses découvertes avant qu'un groupe armé n'arrive et tire sur Duke, qui a tout juste le temps de se sauver.
L'armée decide de lancer à ses trousses Rock'n'roll et Stalker.
C2
Duke en cavale se réfugie chez son ami de longue date, Clutch, petit génie qui vit reclus et passe du bon temps avec les femmes.
Il analyse l'appareil donné par Adèle qui est à priori un traceur GPS qui indique où sont ses créations.
Mais Rock'n'roll et Stalker les attrapent et les emmènent dans La Fosse, un lieu d'emprisonnement isolé.
C3
N'aimant pas l'idée que Duke soit récupéré vivant par l'armée Américaine, Destro envoie le Major Bludd, chef du groupe de mercenaires Cerbère, le récupérer, ayant remonté le signal GPS.
Dans la fosse Duke rencontre La Baronne, une redoutable mercenaire sexy et diabolique.
Après un terrible affrontement tous s'échappent pour se battre contre les gars de Destro. Mais Bludd remporte la bataille, Duke étant bien blessé.
Finalement La Baronne revient, tue Bludd et dis à Duke qu'elle compte empocher la prime sur sa tête !
C4
Les G.I réussissent à s'évader. Bludd, vivant mais qui a laissé un œil jure de se venger de La Baronne.
Duke décide de se rendre au repaire de Destro, là où sont les inventions d'Adèle. Mais sur place il se fait capturer par un étrange personnage avec un bras bionique.
C5
Destro a lâché sur Duke un B.A.T (Batailleur Androïde de Terrain). Duke refusant de s'allier, Destro ordonne au BAT de le tuer et part en détruisant la base.
Duke est laissé pour mort.
Mais le colonel Hawk l'a retrouvé et remis sur pied. Il confie avoir laissé Duke mener sa barque exprès car il est très surveillé. Il lui confie alors une équipe, dont Clutch, et la base La fosse, pour retrouver le robot volant et un autre qui se changerait en camion !
Épilogue
Duke impose au colonel de recruter La Baronne.
Celle-ci se fait attaquer par deux individus en armure. Duke la sauve et lui propose le poste qu'elle accepte.
Les deux individus étaient Lady Jaye et Flint, une seconde équipe composée en secret par le colonel Hawk.
Retrouve la critique ici :




COBRA COMMANDER
Cobra Commander
(À lire après Duke)
C1
Cobra débarque dans un bar à la recherche d'un véhicule, qu'il volera à un pauvre gars retrouvé mort, son sang sur la neige formant le signe du Cobra.
Quelques temps avant, une émeute a lieu sur une planète organique ou Cobra est un scientifique, au sein de la communauté Cobra-La.
Défiguré suite à cette révolte, pour trahison aux coutumes du peuple, Cobra est convoqué par le seigneur Golobulus qui le condamne à mort persuadé qu'il est un traître égoïste.
Grâce à ses inventions Cobra tue tous les gardes, mais promet de servir le Seigneur et lui demande de lui confier un poste de commandement et de le laisser partir en mission dans le monde afin d'accroître l'empire.
On voit alors qu'il a fait des recherches secrètes sur un Decepticon ( Megatron ).
C2
Deux gars, Buzzer et Ripper, torturent à mort deux mecs qui ont fait du trafic d'armes sur leur territoire. Après avoir obtenu le lieu du rdv, ils y vont.
Dans une fête foraine dans les bayous, Cobra et son chaperon se fondent dans la foule à la recherche d'Energon.
Ce chaperon a été envoyé par Phytonia, du peuple Cobra-la, afin de surveiller Cobra. On apprend d'une part que Cobra est un humain accueilli par Golobulus, et que son chaperon lui semble d'une nature étrange bien que d'apparence humaine.
Ils sont accostés par un garde des marais, et celui-ci tire sur le chaperon qui ne ressent pas les balles, et le tue atrocement.
Cobra s'enfuit.
Il tombe sur nos rednecks qu'il affronte rapidement. Il s'enfuit quand même alors que Zarana, une 3ème accolyte arrive, à priori cheffe des Dreadnoks, leur bande.
Proche de l'Energon, il tombe dans un marais rempli d'alligators.
C3
Les Dreadnoks ont un cube d'Energon.
Lors d'une réunion de la bande dans leur bar, Zandar, le frère de Zarana, déboule avec Cobra qu'il a attrapé lorsqu'il se noyait.
Alors qu'il est torturé, Cobra seme la discorde chez les Dreadnoks.
Ayant activé une balise, Cobra indique sa position au chaperon qui vient le sauver et dévoile son identité, une espèce ailée assez robuste.
C4
Cobra découvre dans un laboratoire des Dreadnoks un scientifique, retenu en otage, qui a réussi à diluer l'Energon pour en avoir plus. Cobra lui propose de travailler pour lui et demande à Nemesis (le chaperon) de les ramener à Cobra-La. Mais Nemesis était en fait envoyé par Golobulus pour tuer Cobra une fois l'Energon trouvé.
Après un combat ou les inventions de Cobra lui permettent de battre Nemesis, il décide de prendre le contrôle de ceux qui ont survécu au sein des Dreadnoks et de vendre l'Energon à un potentiel acheteur : Destro !
C5
Destro subit des pertes énormes, déjà vécu avec Duke !
Ripper est envoyé par Cobra pour proposer une rencontre à Destro.
À la suite de celle-ci, les deux hommes passent un accord : Destro fournit les armes et engins, et Cobra lui fournit l'énergie.
On finit par voir que Cobra bâtit son empire de terreur.
Sur Cobra-La, Megatron s'est enfui. Golobulus promet une guerre stellaire et de se venger de Cobra.
Retrouve la critique ici :
DESTRO
Seigneur de guerre
(à lire après Cobra)


C1
Un putch a lieu à la République de Darklonie.
Le pouvoir en place se fait renverser par une armée de sur-hommes !
C'est l'armée de James McCullen Destro, et ses B.A.T (Batailleur Androïde de terrain).
Son cousin, Artyom Darklon, reprend les fonctions de premier ministre.
Ce coup d'état ne plaît pas à Cobra qui se dispute avec Destro. Ce dernier lui rappelle qu'ils sont associés et qu'il n'est pas son larbin.
On en apprend ensuite sur le clan Destro, dans l'armement depuis des siècles. Un lieu de culte, avec les tombeaux de ses anciens dirigeants, se terre dans les Highlands écossais : le mausolée du clan Destro.
3 semaines plus tard, a lieu une foire à l'armement clandestine organisée par Ayrtom.
Mlle Carlton-Ritz (Hybrid Technologies) est présente avec M.A.R.S. et bien d'autres.
Il ne manque qu'Extensive Entreprises (EE), gérée par les frères jumeaux Tomax et Xamot.
Ces derniers ont été bloqués en Amérique du Sud pour un litige avec un de leurs clients.
Leur société met à disposition leur Garde Pourpre, des mercenaires de qualité.
Au même moment des drônes attaquent la foire à l'armement.
Destro accuse aussitôt les jumeaux.
Les deux sociétés rentrent en guerre, mais il semblerait que ce soit un coup monté.
C2
Les deux clans attaquent les positions stratégiques de l'autre.
EE attaque un centre qui regroupe les BAT et de l'Energon. Au pied du mur Destro lâche tous les BAT dans une ultime bataille afin que le secret de l'Energon ne soit pas découvert.
Chacun ayant subi d'énormes pertes et étant convaincus que l'autre a bien compris la leçon, tout se calme enfin.
Destro découvre néanmoins que EE lui a piqué l'idée des ASP (attelage spécial de protection) et l'a rendue possible et éfficace.
Les 3 hommes se réunissent à La casse des empires, un dépotoir de l'armement de tous les gouvernements. Ils se mettent d'accord pour ne pas s'attaquer, pour le bien de leur business. Et si l'un d'eux tombe, l'autre absorbera sa société.
Destro retourne dans son lieu de culte, mais une assassine, un certain Caméléon, l'a suivi et le dit par radio à Overkill (?).
C3
Caméléon tire sur Destro mais ses protections empêchent le pire. Un combat commence entre lui et cette assassine, rejointe par les drônes qui ont assailli le salon.
Destro réussit à s'enfuir, persuadé qu'il a été trahi et attaqué par EE.
Seul Mercer, son bras droit, a compris que non.
Il se rend à une base militaire Américaine et raconte l'histoire du clan Destro. Le masque de fer remonte au 17ème siècle. Son ancêtre a été puni par l'armée se Cromwell qui lui rapprochait de vendre des armes aux Anglais et à leur ennemis. Laird Destro a simplement répondu être un entrepreneur. Un masque de fer chauffé au feu lui a ensuite été posé sur le visage, et plutôt qu'une honte c'est devenu leur marque de clan.
Ensuite, menacé par le Général Flagg d'arrestation et exil, on apprend que c'est M.A.R.S. qui équipe l'armée Américaine !
C4
Destro étant supposé mort, les frères jumeaux proposent au Président Darklon de lui racheter M.A.R.S qu'il vient d'hériter.
En montrant les BAT, ils se rendent compte qu'ils ne savent pas reconnaître les alliés et ne sont donc pas éfficaces ni vendables.
Destro quant à lui rejoint la fête de Mlle Carlton-Ritz. Elle essaie de s'échapper car il a compris qu'elle était Le Caméléon.
Elle raconte ensuite qu'elle a continué l'œuvre de son père (en affaire avec Destro) et un anonyme a financé sans le connaître le projet Overkill. C'est un système de défense entièrement géré par une IA pour préserver la paix. Celle-ci est vite devenue autonome et c'est elle qui a voulu éliminer Destro. Un satellite lui sert d'yeux.
Ensuite on retrouve les jumeaux qui passent un accord avec Cobra car ils pensent avoir M.A.R.S !
C5
Destro déboule chez M.A.R.S avec Mercer, Le Caméléon et Scrap-Iron.
Une bataille fait rage. L'armée Pourpre sur place est anéantie par les BAT et Overkill.
Après un carnage, Destro déclare pardonner à tout le monde et qu'ils doivent s'associer pour le bien du business et pour battre les éventuelles forces venues d'ailleurs.
Par la suite il détruira Overkill avec une tête nucléaire et se fera la jolie Caméléon !
Beau gosse le Destro !!!
Épilogue.
Destro furieux contre son cousin le punit avec le masque chaud !
Il est accompagné de ses deux gars qui connaissent maintenant le lieu du mausolée où Destro entend ses ancêtres.
Cobra qui surveille Destro voit un objet mécanique et organique arriver sur terre. Cobra remercie Cybertron à voix haute.
La suite dans G.I.Joe !

