Mutafukaz 1886
- Laurent CKS
- 7 nov. 2023
- 2 min de lecture

(Images @Ankama Label 619)
🙆♀️🙋♂️ Los artistas : Run (Big Boss du Label 619) au scénario et Simon Hutt (Doggybags) au dessin.

❓️ Le pitch : 1886 est une uchronie de MFK.
Vinz & Angelino, deux galériens, surivent comme ils le peuvent dans le far-west.
Angelino trouve une pépite d'or, persuadé d'être enfin sur le chemin de la fortune. Mais cet évènement va plutôt les conduire vers l'infortune.

✍️ Le dessin : Hutt succède à Run et ce n'est pas une mince affaire. Après un léger temps d'adaptation, je dois dire qu'on est en plein dans le graphisme traditionnel du Label et c'est sympa ! Plus classique néanmoins que dans la série phare.

💰Ça vaut quoi ?
1886 c'est une uchronie de MFK. Vous prenez tous les personnages de la série phare, vous secouez le tout et réécrivez une histoire différente, dans le passé. En l'occurrence le far-west.
Après un début qui pulse et qui nous laisse croire à un dénouement habituel avec nos héros, les auteurs nous racontent une histoire déconcertante sur le fondement des nations-unies, avec ce qu'il y a de plus moche dans ses origines.

1886 est drôle, avec un rythme maîtrisé et rondement mené, tout en étant lourd dans ses thèmes choisis, et extrêmement tragique ! On en ressort vraiment bouleversé car on ne s'attend pas du tout à ce qui va se passer.

J'ai néanmoins trouvé qu'il y avait moins d'enjeux et de profondeur que dans la série MFK qui est exceptionnelle. Cette comparaison entre les deux se fera toujours au désavantage de 1886, qui passe pour un comic sympa à lire, mais néanmoins moins poussé que MFK.
Sa vraie force est sa narration historique (les articles sont ébouriffants), sa force dramatique et les dessins de Hutt.
À découvrir.

Verdict 🏛
Scénario ●●○○
Rythme ●●●○
Dessins ●●○○
Émotions ●●●○
Bonus ●●●○
Ma note : ●●○○
La scène 🙆♂️🙆♀️🙆 :
À qui tu parles Lino ?
●●●● Excellent
●●●○ Très bon
●●○○ Sympa
●○○○ Mouais bof
○○○○ WTF !

Comments