Crossed - Si tu voyais ça (II)
- Laurent CKS
- 30 nov. 2023
- 2 min de lecture
Publié chez Panini Comics

(Images @paninicomics)
🙆♀️🙋♂️ Los artistas :
Simon Spurrier au scénario (X-men, Six-gun Gorilla) et Fernando Melek (Terres maudites ) au dessin.

❓️ Le pitch :
Le virus est toujours là, bien présent. Ce virus qui transforme n'importe quel humain en véritable bête sauvage assoiffée de sexe et de sang !
Au nord de l'Écosse un petit groupe de survivants a réussi à construire un camp qui semble annoncer un futur plus radieux. Shaky et 3 personnes tirées au sort partent sur le continent chercher de quoi survivre.

✍️ Le dessin :
Changement de dessinateur.
Le côté un peu ancien, old school, propre à la série, reste identifiable. Melek apporte du détail, des expressions réussies et un niveau au-dessus du tome précédent. Mâture, sans concession, extrême. Mais fait avec talent.

💰Ça vaut quoi ?
Pour rappel j'ai kiffé le 1er (de Mr Ennis) et j'ai fait l'impasse sur les suivants car, à part être choquants et dégoûtants, n'apportent à priori rien à l'histoire (c'est un connaisseur qui me l'a dit). Mais j'irai quand même y jeter un œil ;)
Le tome 1 innovait car un groupe de survivants avait trouvé refuge sur une île. Ça se posait.
La fin du T1 annonçait le voyage de Shaky (rappel : celui qui tient le journal et raconte l'histoire) avec 3 autres personnes.

Fini la planque, là on affronte le mal à travers le pays. Les cauchemars de Shaky refont surface, et le mix passé/présent avec les similitudes visuelles est génial.
On en apprend plus sur les survivants, on subit leurs désillusions et leurs souffrances.
Spurrier ne ménage pas ses personnages et le lecteur non plus. C'est brutal, choquant, énervant d'assister à ce qu'on voit. On a envie de traverser le réel et d'aller dans l'histoire pour intervenir. Et c'est là la réussite de ce Tome 2 : on est absorbés !

L'action est toujours là, importante, mais la tragédie tout autant. La puissance émotionnelle est incroyable et on en ressort blessé. On oublie presque le côté gore, pour ne retenir que l'horreur viscérale que subissent nos survivants.
J'ai adoré ce tome 2 et j'espère pouvoir bientôt lire les 2 derniers tomes de cet arc, victimes de la spéculation. Mais s'ils sont de ce niveau, c'est peut-être un bon investissement !

Verdict 👀
Scénario ●●●○
Rythme ●●●○
Dessins ●●●○
Émotions ●●●●
Bonus ●●○○
Ma note : ●●●○
●●●● Excellent
●●●○ Très bon
●●○○ Sympa
●○○○ Mouais bof
○○○○ WTF !
Comentarios