Publié chez Delcourt

(toutes les images @Delcourt)
đ©đżâđ€âđ§đ»Los artistas :
Personnages créés par Todd McFarlane (dans Spawn) bien connu par les fans de Hulk et Spiderman, et qui a eu une vie professionnelle plutÎt mouvementée. Je vous invite à découvrir tout ça sur le net :)
Le comics a été écrit par Bendis (Maison Marvel et créateur de l'univers Ultimate) avec Angel Medina au dessin.

â Le pitch :
deux privĂ©s sont contactĂ©s par leur ancien commissaire pour reprendre du service sur une enquĂȘte plutĂŽt Ă©trange. VoilĂ ! Je n'en dirai pas plus.

â Le dessin :
Medina sublime ici cette enquĂȘte policiĂšre qui n'est pas sans rappeler le cĂŽtĂ© glauque et oppressant vu dans le film S7VEN. C'est dĂ©taillĂ©, rythmĂ©, innovant (encore plus Ă l'Ă©poque). Une rĂ©elle rĂ©ussite qui donne envie de se plonger dans cette aventure. J'ai en feuilletant Ă©tĂ© un peu freinĂ© par le cĂŽtĂ© surchargĂ© mais une fois dedans vous trouverez mĂȘme que ça va trop vite.

đ° Ăa vaut quoi ? Perso une couverture constitue dĂ©jĂ 50% de l'accroche avec un comics, ce qui va faire que je plonge ou pas. Celle d'Udako est gĂ©niale car elle suggĂšre dĂ©jĂ un univers mystĂ©rieux et teintĂ© de l'esprit 70's. En feuilletant rapidement on se dit "ouahhh, ils sont bavards..." mais ça reste finalement extrĂȘmement fluide.
Je suis rentrĂ© dans l'univers de Spawn grĂące Ă Sam & Twitch. Sachez que mĂȘme s'il s'agit de One shoot (il y en a 4 en tout), ils se lisent d'une façon chronologique dans l'univers du justicier capĂ©, parfois pour comprendre quelques petites subtilitĂ©s scĂ©naristiques.
Udaku se lit aprĂšs le volume 8 de Spawn. Ce qui n'empĂȘche que vous ne devez pas vous ruiner avec la sĂ©rie premiĂšre pour dĂ©couvrir nos deux dĂ©tectives.

Les dessins subliment tout ça, et au final on a un comics policier mĂąture, profond, digne des grands polars avec cette touche fantastique. C'est sombre, intrigant, nerveux, adulte, et vraiment bon. Un gros coup de cĆur me concernant. Je n'ai pas encore lu la suite car je veux jouer le jeu en lisant dans l'ordre chronologique des Spawn. Il me reste donc 6 tomes de Spawn Ă me procurer avant de plonger avec hĂąte dans le tome 2. En tout il y a 4 tomes, mais quand on voit que les 3 et 4Ăšmes opus se vendent Ă prix d'or, on espĂšre que la sĂ©rie tv qui va arriver va permettre une rĂ©Ă©dition !
Me concernant aprÚs une lutte acharnée j'ai pu acquérir mes 4 tomes, mais tout le monde n'aura pas cette chance de découvrir cette pépite sans mettre la main au portefeuille.
Spéculation quand tu nous tiens...

Verdict âš ScĂ©nario ââââ Action ââââ Dessins ââââ Ămotions ââââ Ma note : ââââ
La scÚne : Elles sont nombreuses. 4 planches avant la fin une scÚne spéciale qui permet de voir que nos héros ont été poussés à bout.

Post original sur Instagram du 11/04/2022
ââââ Excellent ââââ TrĂšs bon ââââ Sympa ââââ Mouais bof ââââ WTF !
Kommentare