Critique de Once & Future T1
- Laurent CKS
- 18 août 2023
- 2 min de lecture
Publié chez Delcourt.

(Images @delcourt)
🙆♀️🙋♂️ Los artistas : Kieron Gillen au scénario (The wicked + The divine, Die, Star Wars, Iron Man,...) et la révélation de ces dernières années au dessin, Dan Mora.
Mis en couleur (et il y en a) par Tamra Bonvillain.

❓️ Le pitch :
Un groupe de pas gentils va ramener le roi Arthur d'entre les morts grâce à une prophétie. Duncan, entraîné dans cette aventure par sa mamie dont il va découvrir la véritable identité, va faire (enfin) face à sa réelle destinée et vivre des aventures légendaires.

✍️ Le dessin :
Ça flashe !!! On croirait qu'il y a un lampadaire (cf Les Inconnus) à chaque coin de page. C'est vivant, fin, détaillé. Du Dan Mora.
Moi qui sortait du dernier Powell (voir critique précédente) ça a bien fait la transition 🤣

💰Ça vaut quoi ?
C'est plutôt pas mal. J'ai eu un peu de mal au départ à rentrer dans le moove (c'est du fantastique bien comme il faut), mais très vite le scénario nous emballe et on a envie de découvrir pourquoi Arthur il est pas comme dans Kaamelott quoi ! Il est vener le Arthur !
C'est très rythmé, il y a de l'humour, de la violence (bien atténuée par les dessins colorés). Et on se demande si Duncan va pécho !!!

Les personnages sont attachants. J'espère que dans le tome 2 on en apprendra quand même un peu plus sur la jolie Rose ❤️ il y a un beau potentiel.
Il y a quelques facilités (quelques pages suffisent pour savoir se battre) mais ça passe. On se prend pas la têeete.
Si visuellement c'est une réussite, le scénario un peu mal adroit pose quand même les bases d'une série avec un énorme potentiel.
Verdict 🌤
Scénario ●●●○
Rythme ●●●○
Dessins ●●●○
Émotions ●○○○
Bonus ●○○○
Ma note : ●●○○
La scène 🙆♂️🙆♀️🙆 :
Salut Papi. Ah...Au revoir Papi !

⭐️🌞🌤🌦🌧🌩
●●●● Excellent
●●●○ Très bon
●●○○ Sympa
●○○○ Mouais bof
○○○○ WTF !
Comments