top of page
Rechercher

Critique de Ballistic

publié par Comics Glénat (images du post @comicsglénat)


🙆‍♀️🙋‍♂️ Los artistas : Adam Egypt Mortimer (réalisateur, scénariste à qui l'on doit quelques films dont vous n'avez sûrement pas entendu parler) et Darick Robertson (The boys, Transmetropolitan).



❓️ Le pitch : Si j'ai bien compris...

Repo City. Dans un monde où les objets ont une conscience et vivent. Que ce soit votre voiture, votre maison,...tout y est organique.

Butch est réparateur de clims mais son rêve c'est de devenir une légende du crime comme Dillinger. Avec Bang-Bang, son flingue mais surtout son ami, il décide de braquer une banque mais tout ne se passe pas comme prévu.


✍️ Le dessin : Le trait reconnaissable de Darick. Travaillé, toujours ce mélange entre réalisme et dessin. C'est beaucoup plus psychédélique que ses autres œuvres (c'est l'univers de Repo City qui veut ça). J'ai parfois eu du mal à suivre certaines planches.


💰Ça vaut quoi ?

Glénat offre ici des bonus non négligeables. Avec une seule erreur : l'épilogue de fin par (Bad Religion) et le lexique, qui auraient dû être mis dès le début (oui voilà, une préface 🙃).


Car le gros défaut de ce Ballistic, c'est que, BORDEL, je comprenais rien à leur langage !

Vous êtes ici dans une œuvre écrite par un adepte du Transréalisme. Ce mouvement artistique révolutionnaire du XXème siècle remet en cause le mythe d'un consensus sur la réalité. Il n'existe pas de différence entre certitude et ambiguïté.


T'es toujours là ? Bon bin ce comic est peut-être pour toi alors.

On est ici dans un pur polar de science-fiction. Tout y est déroutant. Tout y est organique. Cronenberg sort de ce corps ! Les idées ne manquent pas, il y en a même trop, ce qui nous embrouille. Et du coup on perd un peu le fil de l'histoire, qui dans l'absolu est plutôt pas mal.


Autre défaut de ce comic bourré d'action : les personnages. À trop chercher à innover, Adam en a oublié l'essentiel : l'attachement, l'identification. En gros on en a rien à secouer de personne. Butch est aussi charismatique qu'une moule morte, malgré sa ressemblance avec Billy...Butcher (t'as compris !?).


Finalement on s'intéressera à Bang-Bang, le flingue, qui a une histoire à nous raconter.

Petite déception donc que ce Ballistic, qui plaira sûrement à un petit nombre, faut-il avoir le goût prononcé pour la SF organique.


Verdict 🌧

Scénario ●○○○

Rythme ●●●○

Dessins ●●○○

Émotions ●○○○

Ma note : ●○○○



La scène 🙆‍♂️🙆‍♀️🙆 :

Tu me fais perdre la tête !



⭐️🌞🌤🌦🌧🌩

●●●● Excellent

●●●○ Très bon

●●○○ Sympa

●○○○ Mouais bof

○○○○ WTF !


 
 
 

Comments


  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Facebook

© 2023 par CritiKomics. Créé avec Wix.com

bottom of page