Batman - année un
- Laurent CKS
- 6 févr. 2024
- 2 min de lecture

(Images @urbancomics)
🙆♀️🙋♂️ Los artistas :
Frank Miller (300, Sin City) au scénario et David Mazzucchelli (Daredevil) au dessin.

❓️ Les débuts de Bruce Wayne, le chevalier noir, et de Gordon, dans la grande ville gangrénée qu'est Gotham City. Bruce n'avait que 6 ans lorsqu'un criminel a tué ses parents sous ses yeux. Après toutes ces années, l'enfant meurtri revient.

✍️ Le dessin : intemporel. Sorti en 1988, au premier abord le style renvoie forcément aux œuvres de cette époque. Le trait est fin, sans être non plus détaillé.
En lisant on admire soudain le style, ultra dynamique et immersif. Et adulte ! La colorisation est aussi géniale.

💰Ça vaut quoi ?
Vous savez que c'est le premier Batman que je lis ! J'ai joué aux jeux (aaaah Arkham Asylum ❤️), vu les films (les bons comme les mauvais). Les comics, j'attendais.
Du coup j'ai bien choisi ceux que j'allais lire.
Et j'ai commencé par la base. Je n'étais pas en terrain inconnu puisque la trame a servi pour de nombreux supports. Mais j'ai quand même eu droit à de belles découvertes, comme le passé de Gordon, la naissance de Catwoman...

La narration est immersive, avec ces voix off qui nous accompagnent durant une bonne partie du récit, comme pour appuyer ce qui se passe et qui est déjà bien retranscris à travers les superbes planches.
C'est un récit adulte, mâture, et pas besoin de gros méchant pour la rendre intéressante.

Le méchant est ici plutôt l'ensemble des conspirations de Gotham et le dégoût qu'elles provoquent à nos héros. Dent aussi sera de la partie, et juste le nom cité du Joker hérissera les poils.
Un superbe comic qui, une fois refermé, m'a donné envie de lire immédiatement un autre Batman. La route sera donc longue et elle commence plus que bien.

Verdict 🏛 ❤️
Scénario ●●●○
Rythme ●●●○
Dessins ●●●○
Émotions ●●○○
Bonus ●●●●
Ma note : ●●●●

●●●● Excellent
●●●○ Très bon
●●○○ Sympa
●○○○ Mouais bof
○○○○ WTF !
Commenti