Le labyrinthe inachevé
- Laurent CKS
- 17 nov.
- 2 min de lecture

Chez @futuropolis
✒️ ✍️ Jeff Lemire @jefflemire
📅 08/2022
📖 258
💰 28€
❓️La vie de Will se résume à une routine assassine : métro, boulot, dodo. Littéralement.
Ce père de famille qui avance, comme il peut, 10 ans après avoir perdu sa fille. Mais ce soir-là, à 3h12, il va recevoir un appel de Wendy, sa fille...
✍️ Déconcertant. Il semble simple et brouillon parfois, mais quand on prend le temps de s'y attarder, non seulement c'est recherché, mais surtout réfléchi, comme les traits de Will qui semble être fait d'un trait, avec une ficelle.
Et dès le centre du livre (centre qui aura une forte importance) Lemire s'amuse à contruire ses planches comme si nous sortions d'un labyrinthe ou suivions une ficelle. Expérience incroyable de génie.
🐂 Ça vaut quoi ?
En tant que papa, avec un jolie princesse, j'avoue que j'ai pris mon temps avant de me lancer dans cette lecture, même si l'éloge de Matt Kindt donne envie (bon, c'est son pote mais quand même...).
Une fois la lecture commencée, il est difficile de ne pas aller jusqu'au bout des cinq chapitres tant la détresse de Will fait de la peine. Ici pas de monstres (enfin si, pour le coup il y en a un), mais surtout des désillusions et impasses.
Vous aurez tout le loisir ensuite de chercher les explications de telle ou telle métaphore, le labyrinthe lui-même donnant déjà matière à réfléchir (il représente la vie ?).
Lemire s'interroge sur la capacité à faire son deuil, le temps nécessaire, comment trouver la force d'avancer et surtout le combat intérieur que cela représente.
Il m'a juste manqué un peu plus d'émotion (pourtant je suis assez sensible) même si j'ai lâché ma petite larmichette.
Une lecture incroyable avec une mise en page visionnaire.
Scénario ●●●○
Rythme ●●○○
Dessins ●●●●
Émotions ●●○○
Bonus ●●○○
Ma note : ●●●●
Découvre tout l'univers Critikomics en musique 🎶 🤘 sur Insta :
●●●● Excellent
●●●○ Très bon
●●○○ Sympa
●○○○ Mouais bof
○○○○ WTF !






Commentaires