Invincible T1
- Laurent CKS
- 24 oct. 2023
- 2 min de lecture
Publié chez Delcourt

(Images @Delcourt)
đââïžđââïž Robert Kirkman (The walking dead) au scĂ©nario, au dessin Cory Walker (Marvel) remplacĂ© par Ryan Ottley (The amazing Spideman) dĂšs l'Ă©pisode 8, mais fera quelques Ă©pisodes de temps en temps, et Bill Crabtree (BRZRKR) aux couleurs.

âïž Le pitch :
Mark est un lycĂ©en "presque" normal. Lors de l'apparition de capacitĂ©s Ă©tranges, son pĂšre lui avoue ĂȘtre Omni-man, le super-hĂ©ros le plus puissant de la planĂšte, et surtout un Vitrumite, une race extra-terrestre plus puissante que les humains. Mark, qui va prendre ses responsabilitĂ©s liĂ©es Ă son pouvoir, va surtout devoir choisir son camp...

âïž Le dessin :
Ăa ne m'a pas attirĂ© plus que ça au dĂ©part : Ă©purĂ©, trĂšs minimalistes, des persos avec beaucoup de cases mono-colorĂ©es. Puis ça Ă©volue petit Ă petit et ça prend de l'ampleur avec l'arrivĂ©e de Ryan. On est loin du tape-Ă -l'oeil mais ça fait le job. Invincible reste reconnaissable avec sa touche et ça c'est quand mĂȘme un plus.

đ°Ăa vaut quoi ?
J'ai découvert la pépite animée sur Amazon. Vu les volumes (10 pour l'intégrale) j'avais peur de le commencer et de kiffer au point de délaisser d'autres comics.
J'ai kiffé...
Certains repprochent un manque de consistance dans les dialogues, au contraire je les trouve intuitifs et réalistes.
Le chemin pris par ce comic est surprenant. Et ce n'est que le début ! La violence (vue dans l'animé) est moins visuelle ici, car au départ c'était ciblé ados, mais ça a changé avec les épisodes.

Invincible est un récit qui réunit divers styles, de l'humour à la violence, en passant par la tendresse et l'action. On ne s'ennuie pas, c'est raconté avec une maßtrise incroyable et on s'attache immédiatement aux personnages.
Il me reste beaucoup Ă dĂ©couvrir, mais je suppose dĂ©jĂ un potentiel â€ïž pour les tomes Ă venir, que j'ai commandĂ© des la fermeture de ce tome. Indispensable !

Verdict đ
ScĂ©nario ââââ
Rythme ââââ
Dessins ââââ
Ămotions ââââ
Bonus ââââ
Ma note : ââââ
La scĂšne đââïžđââïžđ :
Toi !?!? Je ne t'ai jamais supporté !

ââââ Excellent
ââââ TrĂšs bon
ââââ Sympa
ââââ Mouais bof
ââââ WTF !

Comments