Critique de Out of Blue
- Laurent CKS
- 22 août 2023
- 2 min de lecture
Publié aux éditions Paquet

(Images @paquet)
💁♀️🙋♂️ Los artistas :
Écrit par un certain Garth Ennis (The boys et Preacher, je crois hein...) et Keith Burns au crayonnage (membre de la Guild of aviation et spécialiste des avions et de ceux de la seconde guerre mondiale en particulier.

❓️ Le pitch :
Une tranche de vie du pilote Jamie McKenzie, qui suite à une petite bourde, se voit affecté aux commandes du coucou le plus "minable" de la flotte, lors des derniers moments de la seconde guerre mondiale.
Comme si cela ne suffisait pas, son commandant a des vues sur sa femme...

✍️ Le dessin :
Burns a un crayonnage plutôt original. Ça m'a pas spécialement plu au début (beaucoup de sombre et peu de détails) mais on comprend vite que c'est sa touche et pas de la fainéantise.
Surtout quand on découvre ses tableaux de bataille aérienne, sublimés à la plume et au pinceau ! Un vrai artiste.

💰Ça vaut quoi ?
Ça vaut 19€ ! Badam-tchhhhhh (batterie de vanne pourrie).
C'est plutôt bien. On se croirait dans un de ses films à l'ancienne avec une rivalité entre les pilotes et les officiers (Officier et gentleman coucouuuuu). Il y a forcément de l'action vu le contexte WW, mais ce n'est pas me vif du sujet. On est plus dans le côté privé du héros.

On (re)découvre aussi le quotidien de ces élites qui ont beaucoup perdu et continuent le combat.
Perso, et ça n'engage que moi, je suis un peu déçu car j'attends Ennis toujours dans du rentre-dedans et je le trouve plutôt sage ici.

Dans les derniers moments on se demande si l'histoire va se terminer de façon dramatique et là ça accélère un peu le pouls.
Ça reste une histoire sympa à lire. C'est loin d'être un indispensable mais j'aurai sûrement plaisir à le relire. J'ai surtout été épaté par les tableaux de Burns à la fin.

Verdict 🌤
Scénario ●○○○
Action ●●○○
Dessins ●●○○
Émotions ●○○○
Ma note : ●●○○
La scène 🙆♂️🙆♀️🙆 :
La bataille finale.
⭐️🌞🌤🌦🌧🌩
●●●● Excellent
●●●○ Très bon
●●○○ Sympa
●○○○ Mouais bof
○○○○ WTF !
Comments