1949
- Laurent CKS
- 13 nov.
- 2 min de lecture

👋 Critique de 1949
Aux Éditions Delcourt
✒️ ✍️Dustin Weaver (Paklis)
📅 10/2025
📖 120
💰 16€95
❓️ L'inspectrice Blank, qui évolue au sein de la criminelle, est sujette à des rêves quotidiens qui la plongent 200 ans dans futur. Cela lui offre une certaine clairvoyance qui l'aidera peut-être à arrêter un terrible tueur qui laisse ses victimes couvertes d'un étrange liquide gris.
✍️ Peut-être une des plus grandes claques de cette année. Un cadrage et une mise en page dynamique et complètement folle, avec des angles de vues qui scotchent. Les planches en N&b sont spectaculaires.
🐂 Ça vaut quoi ?
Je vous le dis tout de suite : ça a frôlé le coup de cœur ! Minute papillon, je vais te dire pourquoi.
1949 est un savant mélange de récit futuriste et de la belle Amérique des 50's.
Les muscle cars sont de sortie dans les rues bondées, les dîners foisonnent, les gratte-ciels caressent les nuages et au milieu de toute cette grandeur les corps démembrés pullulent avec un tueur insaisissable.
Jouant la carte du voyage temporel, sans aucune certitude, le récit promet des révélations et énigmes qui vont vous secouer. Si les 2/3 sont parfaits, le dernier tiers va bien trop vite dans sa résolution, et certains points auraient gagné à être approfondis et parfois expliqués.
Le couple de détectives est charismatique, mais il aurait gagné à être davantage développé car les échanges entre Blank et Jameson sont sincères, drôles et naturels.
Ça se lit assez vite, mais si vous prenez le temps de regarder tous les détails, la durée sera doublée.
Si la fin laisse une porte légèrement ouverte, j'espère vraiment que cet univers sera exploité car il y a vraiment matière à nous offrir un nouvel univers ô combien hors du commun. Presque un perfect, à posséder absolument.
Scénario ●●●○
Rythme ●●●○
Dessins ●●●●
Émotions ●●○○
Bonus ●●○○
Ma note : ●●●○
Découvre tout l'univers Critikomics en musique 🎶 🤘 sur Insta :
●●●● Excellent
●●●○ Très bon
●●○○ Sympa
●○○○ Mouais bof
○○○○ WTF !






Commentaires